Annexe 3 – historique

Historique et répercussions de l’arrivée du livre numérique

Après l’industrie de la musique, c’est vers l’édition de livres que se tourne maintenant l’attention, surtout depuis la multiplication sur le marché, au cours des quatre ou cinq dernières années, d’appareils numériques de lecture de plus en plus abordables et ergonomiques.

Même si le marché du livre semble mieux résister à la montée du numérique, le marché du livre numérique donne des signes réels de croissance, notamment aux États-Unis, où les ventes de livres numériques ont augmenté de 162,9%, au cours du premier trimestre de 2011, pour atteindre 313 millions de dollars (USD), alors que les ventes du livre papier ont diminué de 18,7%[1]. Selon les experts de ce marché, le livre numérique pourrait représenter de 15 à 25% du marché mondial du livre en 2015. En comparaison, le marché du livre numérique au Québec reste encore modeste (moins de 2%), alors qu’on a assisté à un certain essoufflement de la croissance des ventes de livres au cours des dernières années.

Annexe 3 - Tableau

Source : Boucher, Catherine, Harold Gendron et Martin Lessard (2011). Porte grande ouverte sur le numérique. Rapport sur la consultation Option culture, virage numérique, Montréal, Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), page 9. Récupéré de http://www.sodec.gouv.qc.ca/documentnumerique2011.pdf


  1. Digital Jumps, Print, Plunges in APP Monthly Sales Report - Publisher's Weekly, 23 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *