2.2 Une offre exponentielle

Il est difficile de quantifier précisément l’offre de livres numériques en français au Québec. Si la structure de ventes numériques reproduit la structure de livre papier, les données de publications et de ventes de livres numériques en français ne sont centralisées par aucun organisme pour l’instant. Les différents points de vente sont alimentés par les distributeurs de livres numériques, les principaux étant Messageries ADP, Prologue et l’Entrepôt du livre numérique[1]. La plupart des distributeurs gardent secrètement leurs données, mais nous avons pu colliger les informations suivantes : l’entrepôt numérique contient plus de 15 000 livres numériques, Archambault se proclame Leader du livre numérique au Québec avec plus de 82 000 titres en français sur son site Web[2]; Kobo offre 45 000 titres en français, dont tous les livres québécois en format epub (encore 60 % des livres numériques québécois sont des PDF).

En décembre 2011, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) a commencé à offrir le prêt de livres téléchargeables. À partir de février 2012, ce service était offert à travers la plateforme PRENUMERIQUE.CA dans les bibliothèques de Montréal. Elle comprend plus de 18 000 titres en français, dont 3 000 titres québécois pouvant être téléchargés dans près de 750 bibliothèques publiques. Il est également possible d’emprunter plus de 60 000 titres numériques européens, canadiens-anglais ou américains sur le portail de BAnQ. Enfin, sur plusieurs sites Web, nous pouvons trouver plusieurs ouvrages libres de droits. L’annexe 2 fait la recension de quelques sites de distribution ou d’achats de livres numériques en français[3].

Une des stratégies des éditeurs consiste à publier la version numérique de leurs livres en même temps que sa version papier. Bien que l’offre québécoise en français augmente de jour en jour, force est de constater qu’elle demeure bien inférieure à l’offre de livres en anglais, où des dizaines de milliers de livres sont offerts.


  1. Un entrepôt numérique est une plateforme technologique où les éditeurs déposent leurs livres en formats numériques pour leur distribution chez les libraires numériques sur le Web. (Rioux, 2011 : 7)
  2. Page consultée le 25 mai 2013, qui n'est plus disponible en ligne.
  3. Pour consulter des listes plus exhaustives, visiter Aldus 2006 et Livres et pixels